Les forces de l’ordre mauriciennes ont mis au jour un trafic de stupéfiants opéré en haute mer dimanche 7 janvier. L’enquête est en cours pour faire la lumière sur cette opération transfrontalière.
Dimanche 7 janvier, les autorités policières de l’île Maurice ont saisi environ 340 kilos de cannabis en provenance de Madagascar au large de Pointe-aux-Canonniers. D’après L’Express de Madagascar, les marchandises étaient réparties en une vingtaine de colis. Quatre ressortissants mauriciens et six Malgaches ont été appréhendés et placés en garde à vue. L’opération, réalisée dans des conditions difficiles pendant trois jours, a débuté par l’interception d’un bateau transportant les Mauriciens. Ces derniers avaient plus d’une vingtaine de jerrycans de carburant dans leur embarcation pour assurer leur trajet, note Défimedia.
Les autorités ont confirmé leur implication dans une importante transaction de drogue. L’une des personnes arrêtées aurait avoué que leur mission était soigneusement planifiée. Leur tâche consistait à "réceptionner la cargaison en haute mer dans les eaux mauriciennes auprès de trafiquants malgaches". Deux équipes de commandos ont traqué ces derniers, dimanche. D’après les médias mauriciens, ils naviguaient en total black-out pour échapper aux radars. Après des heures de jeu du chat et de la souris, ces passeurs malgaches ont finalement été localisés et ont cédé.
Après la découverte des chanvres, qui étaient soigneusement cachés dans des emballages en plastique, une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de cette affaire. Cet incident vient s’ajouter à la liste des nombreux délits transfrontaliers entre Madagascar et l’île Maurice. En 2023, des trafiquants mauriciens étaient appréhendés à Antsiranana au nord de la Grande Ile. Une vedette rapide immatriculée à Maurice était abandonnée par d’autres contrebandiers de substances illicites à Iharana.
> Toute l’actualité dans l’océan Indien à suivre sur Linfo.re