Confectionner des bouées de cheveux et de nylon pour absorber les hydrocarbures constitue un moyen possible pour lutter contre la marée noire qui menace l’Île Maurice, d’où l’appel aux dons de cheveux.
Les hydrocarbures s’échappant du navire japonais Wakashio ont commencé à polluer les eaux et les cotes de l’île Maurice, déclenchant l’"état d’urgence environnemental", lundi 10 août. Une catastrophe écologique menace la riche biodiversité de l’île.
La France a décidé d’envoyer des moyens professionnels sur l’île pour aider dans la lutte contre la marée noire. Parmi les moyens possibles pour lutter contre cette pollution figure les bouées constituées de cheveux et de nylon. D’où la mise en place d’un appel aux dons de cheveux, à Mahébourg, principale localité du district la plus concernée par la marée noire.
Les salons de coiffure dans cette localité proposent des coupes gratuites. Avec les cheveux, il est possible de construire des dispositifs qui seront utilisés pour filtrer l’eau dans les ports ou dans des rivières par exemple.
> Marée noire à Maurice : l’île doit se préparer au "pire des scénarios"
De son côté, Hugo Clément, le journaliste et militant écologiste, a publié sur les réseaux sociaux un appel à l’aide pour envoyer des cheveux à Maurice, rapporte Huffingtonpost.fr. Selon son message : "L’organisation Octop’U, cherche à envoyer les tonnes de cheveux qu’elle a ainsi récoltées en direction de l’Île Maurice". Un appel à l’aide a été lancé auprès des compagnies aériennes, et même de l’État français pour pouvoir envoyer des tonnes de cheveux sur l’île.
> Voir notre dossier sur Maurice