Les associations de défense des animaux viennent de remporter une victoire après l’annonce de la fin du transport des macaques de l’île Maurice vers les laboratoires.
Air France a décidé au début du mois de juillet 2022 de cesser le transport des singes de l’île Maurice vers les laboratoires pharmaceutiques en Europe et en Amérique entre autres.
Cette décision constitue une victoire pour les associations de défense des animaux après des années de lutte et d’actions spectaculaires, rapporte France Info.
Dans un communiqué, la célèbre organisation PETA a annoncé que plusieurs macaques seront épargnés d’immenses souffrances.
Elle a confirmé qu’Air France a décidé de mettre fin à toutes les expéditions de singes vers des laboratoires à la fin de son contrat actuel après une campagne de longue haleine.
"Air France est la dernière grande compagnie aérienne commerciale à entasser des caisses de singes terrifiés dans ses soutes et à les envoyer se faire torturer et tuer dans des laboratoires du monde entier", a-t-elle précisé.
Cette mesure prise par la compagnie aérienne est un coup dur pour les élevages de singes ainsi que le business de l’exportation à Maurice.
En effet, Air France a suivi le mouvement de dix-huit autres compagnies qui ont déjà renoncé à transporter des cobayes.
Laurent Levallois, Chief Operating Officer (CEO) de la compagnie Noveprim, s’est exprimé sur le sujet, rapporte le journal Le Mauricien.
Ce responsable a souligné que l’arrêt du transport des primates va impacter la recherche biomédicale. Selon lui, cette décision va ralentir le développement de nouveaux traitements pour lutter contre les maladies infectieuses comme la Covid-19, mais aussi non-infectieuses comme le cancer ou le diabète. "Nous saluons le courage d’Air France qui a soutenu la recherche scientifique pendant des années malgré les attaques incessantes des extrémistes", a-t-il signifié.
> A lire aussi : Des singes mauriciens ont aidé à l’élaboration d’un vaccin contre la Covid-19