Maurice compte exporter plus de 2 500 tonnes de fruits cette année. Outre le marché européen, l’île cible également l’Asie et le Moyen-Orient.
Les fruits mauriciens - ananas, letchis, mangues, fruits de la passion…- continuent leur percée au sein du marché européen. Le volume d’exportation est passé de 600 tonnes à 2 400 tonnes en seulement six ans, selon Indian Ocean Times. Cette année, le pays compte bien dépasser la barre des 2 500 tonnes et élargir son portefeuille clientèle vers l’Asie et le Moyen-Orient.
"L’augmentation de l’exportation des fruits est signe que les consommateurs européens font confiance aux fruits provenant de Maurice". D’autant plus qu’un certificat est délivré systématiquement pour garantir la qualité des produits qui partent à l’étranger, explique un professionnel du secteur sur Defi Medias.
A Maurice, la filière bénéficie d’une subvention de l’Etat de l’ordre de Rs 3,50 ou 0,087 € par kilo de fruits exportés, une aide visant à encourager les initiatives locales.