Le navire japonais Wakashio s’est échoué sur les larges de l’Île Maurice. Les hydrocarbures déversés par l’engin ont créé une marée noire menaçant tout le territoire.
Celles-ci se forment à la suite du déversement massif de produits pétroliers en mer. L’eau est alors recouverte d’une grande nappe d’hydrocarbures qui va flotter à sa surface et la teinter d’un noir-encre. Le terme ‘marée noire’ a vu le jour en 1967.
C’est un journaliste du Télégramme de Brest qui l’a utilisé pour la première fois lors du naufrage du Torrey Canyon au large des côtes anglaises. Comme le rappelle geo.fr, ce navire était chargé de 120 000 tonnes de pétrole brut. Il s’agissait alors de la première marée noire répertoriée de l’histoire.
> A lire aussi : Marée noire à Maurice : le point sur la situation
Les marées noires représentent une véritable catastrophe écologique pour la flore et la faune. Des espèces marines peuvent même totalement disparaître. Par ailleurs, les oiseaux en sont les autres victimes car ils se retrouvent englués dans les hydrocarbures bruts et peuvent mourir d’asphyxie.
Pour que les écosystèmes se reconstituent et que les traces d’hydrocarbures disparaissent, il faut même plusieurs années. Par ailleurs, certaines institutions utilisent des produits chimiques pour ‘favoriser’ cette dispersion… Une méthode qui s’avère souvent plus dangereuse pour la nature.
Les plaisanciers devront trouver une autre destination de vacances, les poissons et les crustacés étant devenus inconsommables. Ce qui fait que le commerce local - dans le domaine maritime et touristique, notamment - verra forcément ses revenus tomber.
> Alire aussi : Comment lutter contre les marées noires ?
> Notre dossier sur Maurice