Le Wakashio semblait s’être brisé comme craignait les autorités mauriciennes. Mais il n’en est rien, le navire est toujours échoué et les opérations de pompage des huiles restantes à bord continue.
Depuis la semaine dernière, l’île Maurice est touchée par une marée noire d’une importance considérable.
Fuite d’huile, fissures… Le Wakashio se serait brisé en deux. Les inquiétudes d’une nouvelle fuite sont grandes.
Naufrage du Wakashio : Maurice frappée par une marée noire
Cet après-midi, beaucoup ont cru que le scénario tant redouté s’était produit.
Mais selon les autorités, il n’en serait rien. L’exercice de pompage de fioul lui se poursuit sur le navire. Ce mardi, il y a encore près de 800 tonnes d’huile lourde dans ses cuves.
Selon les images de Winward, une compagnie d’analyse de données satellitaires, le Wakashio est entré dans la zone appartenant à Maurice le 23 juillet, soit deux jours avant l’impact.
L’information a été publiée dans un article paru sur le site du prestigieux Forbes.
De plus, selon les données recueillies, le MV Wakashio, qui voguait à une vitesse de 11 noeuds, n’a pas ralenti avant de finir son trajet sur les récifs.
Alors que des centaines de tonnes d’hydrocarbures se sont échappées du vraquier, les citoyens se mobilisent pour sauver le lagon et le littoral mauricien.
Les volontaires se sont efforcés de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant. D’autres, munis de masques et gants en caoutchouc, tentaient de ramasser dans des seaux les produits échappés du navire.