Le Premier ministre mauricien s’est exprimé ce week-end au sujet de la catastophe écologique qui touche l’île soeur.
La marée noire qui concerne le Sud de l’île Maurice depuis cette fin de semaine pourrait avoir des conséquences plus graves car le cargo échoué sur la barrière de corail risque de se briser en deux.
C’est un scénario catastrophe évoqué par le chef de l’État à Maurice. Le Wakashio pourrait en effet voir sa coque être scindée car les conditions météorologiques se dégradent.
Praving Jugnauth, le Premier ministre mauricien, a déclaré : "Maintenant il faut prévoir assez de temps pour pouvoir pomper toute l’huile lourde de la cuve abimée pour la transvaser dans une autre cuve plus sécurisée. Et il est temps de le faire. D’après la météo, le temps va se dégrader. On ne sait pas encore comment faire en fonction des conditions météorologiques. Parce que jusqu’à lundi, la houle va atteindre 2m50 et pourrait donc aggraver la situation."
Le CASA et le Champlain apportent du matériel qui sera utilisé par les autorités mauriciennes pour retirer les nappes d’hydrocarbures qui se trouvent en surface.
Le ministre des Outre-Mer a assuré sur Twitter que la France suivait la situation et pourrait envoyer des aides supplémentaires dans les prochains jours si la situation le nécessite.
Jacques Écormier, chef prévisionniste de Météo France, a affirmé dans LE 19H Week-End de Maëlys Erissy qu’aucune menace de marée noire n’existait pour La Réunion dans les prochaines 72 heures.