Le vraquier MV Wakashio, à l’origine de la marée noire à Maurice, appartient à une compagnie japonaise, déjà responsable de plusieurs catastrophes maritimes, dont une marée noire en 2006 dans l’océan Indien.
Maurice a déclenché, lundi 10 août, l’"état d’urgence environnemental" face à une marée noire qui menaçait l’île après le naufrage du vraquier MV Wakashio. Ce navire, qui appartient à la compagnie Mitsui OSK Lines, a échoué sur un récif à proximité de l’île mauricienne après avoir heurté un récif à Pointe d’Esny le 25 juillet dernier.
Le navire japonais transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de fuel à son bord. Les hydrocarbures ont fuité et se sont répandus dans les eaux turquoises. Le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth, a déclaré, lundi, que l’île devait se préparer au "pire des scénarios".
La compagnie japonaise, qui exploite le vraquier MV Wakashio, n’est pas à son premier accident maritime. L’armateur Mitsui OSK Lines est déjà impliqué dans plusieurs autres accidents, dont une marée noire en 2006 dans l’océan Indien, rapporte Ouest-france.fr. A l’époque, le pétrolier Bright Artemis, que la compagnie exploitait, a fait une fuite en déversant près de 4 500 tonnes de pétrole brut dans l’océan Indien.
Ce pétrolier a été endommagé quand il a tenté de secourir l’équipage d’un autre navire. L’armateur japonais est aussi impliqué dans le naufrage de l’un de ses porte-conteneurs toujours dans l’océan Indien, en 2013.
> Plus d’info sur les catastrophes écologiques.