Après la marée noire survenue à la suite du naufrage du MV Wakashio, l’armateur du navire a annoncé, vendredi 11 septembre, vouloir contribuer aux opérations de dépollution des côtes mauriciennes.
Le MV Wakashio a heurté un récif corallien au sud-est de l’île Maurice le 25 juillet dernier. Le navire a laissé échapper près de 1 000 tonnes d’hydrocarbures de ses flancs éventrés, causant une catastrophe écologique marine. La marée noire a souillé les côtes – notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées – et les eaux cristallines.
L’effet des hydrocarbures déversés en mer n’est pas encore vraiment constaté. Les scientifiques estiment cependant que les dommages pourraient affecter l’île Maurice et son économie, qui dépend du tourisme depuis des décennies.
A lire aussi > Marée noire à Maurice : une menace à long terme pour les coraux de l’île
La compagnie Mitsui OSK Lines, qui exploite le vraquier MV Wakashio, a annoncé, vendredi, qu’elle débourserait l’équivalent d’environ 8 millions d’euros en guise de dédommagement pour contribuer à la dépollution après la marée noire. Elle a indiqué dans un communiqué vouloir "participer à hauteur d’un milliard de yens environ, sur plusieurs années".
L’armateur japonais s’est engagé pour une contribution "à long terme pour l’environnement et pour la société mauricienne". Elle a en outre promis "le soutien et la coopération d’experts et d’organisations ayant des connaissances spécialisées en matière de restauration et de protection de l’environnement", rapporte l’agence de presse Reuters.
A lire aussi > Naufrage du Wakashio : un rapport révèle des "failles et négligences" de l’équipage
> Notre dossier sur le naufrage du Wakashio.