Des milliers de tonnes de carburant se sont déversées en mer sur la côte sud-est de l’île Maurice à la suite du naufrage du navire Wakashio. Les habitants se mobilisent face à la menace de marée noire.
Quelques jours après le naufrage du navire Wakashio, environ 1 000 tonnes de carburant se sont déversées en mer sur la côte Sud-est de l’île Maurice. Face à cette menace de marée noire, les habitants ont décidé de protéger leur côte. Dimanche 9 août, des milliers de personnes se sont réunies pour s’entraider avant qu’il ne soit trop tard. Afin de circonscrire la nappe de carburant, des centaines de volontaires s’efforcent de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu. Par ailleurs, d’autres ont tenté de ramasser dans des seaux les produits échappés des réservoirs du vraquier.
> Naufrage à Maurice : Des cheveux pour lutter contre la marée noire
Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé, le week-end dernier que la situation risque de s’aggraver. Il a déclaré un "état d’urgence environnemental" et a convoqué une réunion de crise des autorités concernées.
Côté international, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement d’équipes et de matériels. Des opérations militaires ont été lancées depuis l’île de La Réunion. Samedi 8 août, un avion tactique de transport militaire (CASA CN-235) a effectué deux rotations à destination de Maurice pour apporter des équipements de lutte antipollution spécialisés. Un navire de la marine française, le Champlain, a aussi appareillé samedi pour rejoindre rapidement l’île sœur. Le Japon a également annoncé envoyer une équipe de six experts.
> Suivez l’évolution de la situation du naufrage du navire Wakashio à Maurice