La compagnie japonaise Nagashiki Shipping, propriétaire du bateau à l’origine de la marée noire au large de l’île Maurice, a affirmé, jeudi 13 août, qu’elle assumerait ses responsabilités. Elle serait prête à indemniser le pays.
Le MV Wakashio appartient à la compagnie japonaise Nagashiki Shipping. Affrété par la Mitsui OSK Lines, le vraquier a heurté un récif corallien au sud-est de l’île Maurice le 25 juillet dernier. Les 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel qu’il transportait ont commencé à se déverser en mer. Depuis, un millier de tonnes de pétrole se sont écoulées, atteignant le littoral de l’île Maurice.
A lire aussi > Maurice : "Tout le fioul a été pompé des réservoirs" du Wakashio
Jeudi, le propriétaire du MV Wakashio a affirmé qu’il était conscient de sa responsabilité dans cette catastrophe écologique touchant l’île Maurice. La compagnie a affirmé qu’elle était prête à indemniser le pays. Elle prendrait les mesures nécessaires en se fondant sur la législation en vigueur.
A lire aussi > Marée noire à Maurice : la compagnie, propriétaire du navire, déjà impliquée dans plusieurs accidents
En coordination avec les autorités mauriciennes et japonaises, la compagnie Nagashiki Shipping ferait par ailleurs son maximum pour protéger l’environnement. Elle compte déployer des barrières filtrantes supplémentaires pour faire en sorte que la marée noire ne s’étende encore davantage.
> Notre dossier sur le naufrage du MV Wakashio