Un millier de tonnes d’hydrocarbure s’est écoulé du navire MV Wakashio, échoué au large de l’île Maurice. Lundi 17 août, le Japon a annoncé qu’il enverra une nouvelle équipe d’experts sur l’île pour participer aux efforts de dépollution.
Après l’échouage du MV Wakashio sur un récif à la Pointe d’Esny (île Maurice), près de 1 000 tonnes de fioul se sont échappées de ses flans éventrés. Ces hydrocarbures ont souillé les côtes mauriciennes. C’est une catastrophe écologique sans précédent pour l’île.
Alors que le gouvernement mauricien a exprimé son intention de réclamer des compensations pour les dégâts commis par la marée noire, le Japon renforce sa contribution dans la dépollution.
A lire aussi > Maurice : le gouvernement adresse une demande de compensation au propriétaire du MV Wakashio
L’ambassade japonaise à Maurice a indiqué dans un communiqué : "la fuite d’hydrocarbures a causé de graves dommages à l’environnement de la côte sud-est de Maurice et aura aussi un inévitable impact sur l’industrie touristique du pays".
Compte tenu de "la requête d’aide urgente du gouvernement mauricien" et en raison des "relations amicales entre les deux pays", le Japon a décidé de renforcer son aide contre la marée noire.
A lire aussi > Marée noire à l’île Maurice : le propriétaire du MV Wakashio assumerait ses responsabilités
Une première équipe de six experts japonais avait déjà été envoyée sur l’île Maurice pour participer aux efforts en vue de contenir la pollution. Une nouvelle équipe, composée de sept spécialistes, quittera le pays ce mercredi 19 août.
L’ambassade a également ajouté que Tokyo enverrait aussi du matériel pour aider à résorber les nappes de fioul déversées dans les eaux cristallines de l’île Maurice.
A lire aussi > Marée noire : quelles en sont les conséquences ?
> Notre dossier sur le naufrage du MV Wakashio.