Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a annoncé, samedi 8 août, sur Twitter la mobilisation de la France pour porter assistance à l’île Maurice menacée par une marée noire.
La France vient en aide à l’île Maurice deux jours après l’annonce des autorités locales concernant les hydrocarbures qui s’écoulaient du Wakashio. "Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion", a déclaré Emmanuel Macron, samedi 8 août sur Twitter. Dans son message, le chef de l’Etat a souligné l’urgence d’agir quand la biodiversité est en péril. "La France est là. Aux côtés du peuple mauricien", a assuré le président français.
Selon le communiqué de la préfecture de la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan indien, un avion tactique de transport militaire (Casa CN-235) transportant du matériel de lutte contre la pollution fera deux rotations à destination de Maurice ce samedi. Dans la foulée, un officier de liaison de la Marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures (Polmar) de La Réunion apporteront leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes. "Les autorités françaises restent attentives à l’évolution de la situation et soutiendront le gouvernement mauricien s’il en fait la demande", a souligné la préfecture citée par Ouest France.
Le vraquier Wakashio s’est échoué sur la pointe d’Esny, une zone humide classifiée Ramsar. Le parc marin de Blue Bay situé à proximité est également menacé. Ces deux sites ont été protégés par des systèmes antipollutions, a précisé le ministère mauricien de l’Environnement qui a reconnu une situation de crise environnementale.
> A lire aussi : Cargo échoué à Maurice : Les moyens déployés par La Réunion