Le capitaine du navire japonais MV Wakashio, à l’origine de la marée noire à l’île Maurice après s’être échoué fin juillet sur un récif, et son adjoint ont été arrêtés mardi 18 août. L’enquête se poursuit.
"On a arrêté le capitaine et son adjoint aujourd’hui", a affirmé mardi à l’agence France-Presse Shiva Coothen, un porte-parole de la police. Il a ajouté que ces responsables du MV Wakashio, qui a provoqué une marée noire à l’île Maurice après son échouage sur un récif, ont été "traduits en justice sous un chef d’accusation provisoire".
A lire aussi > Naufrage du Wakashio : envoi de nouveaux experts
Les deux hommes ont été inculpés pour atteinte à la sécurité de la navigation. Ils comparaîtront à nouveau au tribunal le 25 août prochain. Mais l’enquête se poursuit dès ce mercredi. D’autres membres de l’équipage du bateau feront également l’objet d’un interrogatoire, selon le porte-parole de la police mauricienne.
A lire aussi > Marée noire à l’île Maurice : le Japon renforce son aide
Le MV Wakashio, transportant 3 800 tonnes de carburant, s’est échoué sur les récifs de Pointe d’Esny le 25 juillet dernier. Près de d’un millier de tonnes d’hydrocarbures se sont échappées de ses flancs éventrés, entraînant une marée noire dans les eaux turquoises de l’Océan Indien. Alors que le navire menaçait de se briser, les équipes d’intervention ont mené une course contre la montre pour vider totalement les réservoirs du bateau. Ce dernier s’est finalement brisé en deux dimanche 16 août.
A lire aussi > Wakashio : l’avant du bateau sera coulé à 15 km de Maurice
> Notre dossier sur le naufrage du MV Wakashio dans l’océan Indien.