La Grande Île veut récupérer les 25 kg d’or saisis sur trois de ses compatriotes à Maurice, en janvier 2019. La demande de restitution émane du Conseil des ministres malgaches.
Trois Malgaches, en transit à Maurice, ont été arrêtés à l’aéroport Sir Seewoosagar Ramgoolam (SSR), en janvier 2019. Ils étaient en possession de 25,5 kg d’or et d’une somme de Rs 5 millions en devises étrangères (environ 106 000 euros).
Selon le site defimedia.info, deux des Malgaches voulaient se rendre à Mumbai (en Inde). Quant au troisième, il devait partir pour Dubaï. Durant leur interrogatoire, les trois hommes ont indiqué que l’or et l’argent devaient servir à la fabrication de bijoux, avant de les revendre à Madagascar. À défaut de document prouvant leurs dires, les autorités mauriciennes ont pris la décision de saisir les 25,5 kilos d’or.
Un an plus tard, le Conseil des ministres malgache a décidé de démarrer des concertations diplomatiques avec l’île Maurice pour ramener les 25,5 kg d’or saisis. Selon lui, ces derniers sont considérés comme des biens de la banque centrale de Madagascar.
Quatre départements ministériels malgaches devraient travailler sur cette affaire pour assurer cette restitution.
> Lire aussi nos autres actualités sur l’océan Indien