À Maurice, le coût de la vie augmente et les locaux limitent leurs dépenses. Quant au jeu de hasard, qu’en est-il ? Defimedia.info a mené l’enquête.
Selon Uttam Sumaroo, secrétaire général de Masters Express, les Mauriciens continuent certes à jouer comme auparavant, mais cela dépend surtout des montants mis en jeu. "Quand je vérifie le nombre de tickets vendus annuellement sur mon appareil, les chiffres n’ont pas vraiment fluctué", note-t-il en ajoutant : "mais tout dépend des montants mis en jeu. Le tirage avec le jackpot de Rs 90 millions a attiré beaucoup de parieurs". Rajah Bhageerutty, le directeur de Bhageerutty Commercial Centre, va dans ce sens en observant que la vente des tickets est modérée quand le gain en jeu est faible. "Mais elle reprend de plus belle quand le jackpot est élevé", selon lui.
Du côté de Quatre-Bornes, le gérant d’un supermarché note pour sa part une baisse du nombre de parieurs par rapport aux années précédentes. Selon lui, il n’y a plus le même engouement, "mais la flamme des jeux est ravivée à chaque fois que le montant à gagner est très élevé comme c’était le cas pour les Rs 90 millions le 13 août dernier".
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Chez defimedia.info, Virginie Pasnin, Communications Manager de Lottotech, explique que "la pandémie a affecté les activités économiques. La guerre en Ukraine n’a pas facilité la reprise". Selon elle, ces facteurs mondiaux font "qu’il y a toujours une instabilité. Beaucoup d’entreprises doivent se réinventer"… Certaines ayant même fermé leurs portes.
Et sachant que le Loto puise dans le budget consacré au divertissement, "qui s’est amoindri", cela a eu un impact sur les chiffres. En revanche, un jackpot exceptionnel "apporte un ‘feel good factor’ face à la morosité actuelle". Il y a ainsi ce qu’elle appelle "un boost spontané".
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