Les ressortissants mauriciens et seychellois peuvent se rendre sans visas dans plus de 140 pays. Cette possibilité résulte de l’application d’accords bilatéraux conclus avec certaines nations.
Chaque année, Henley & Partners Passport Index établit un classement des passeports qui facilitent les voyages dans le monde, grâce à des accords bilatéraux. Selon l’information relayée par le site francetvinfo – La Première, mardi 9 février, les Seychelles se trouvent en première position. Les ressortissants de l’archipel ont accès à 151 destinations sans visa.
Maurice arrive à la deuxième place. Avec leur passeport, les habitants de l’île peuvent voyager sans avoir à demander un visa dans 146 pays. Avec 55 accords bilatéraux, Madagascar est le troisième du classement dans l’océan Indien, devançant les Comores, dont le passeport permet de se rendre dans 53 pays sans visa.
Les ressortissants de ces îles peuvent donc d’aller vers certains pays sans une autorisation particulière. Il est toutefois recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade de la destination choisie avant tout projet de voyage.
Au niveau mondial, le passeport japonais se trouve en tête du classement, car il permet un accès à 191 pays. Viennent ensuite celui de Singapour (190), puis celui de la Corée du Sud (189). L’Allemagne devance la France avec respectivement 189 et 186 accords bilatéraux.