Sur l’île sœur, les cas de COVID-19 et de décès explosent depuis ces derniers jours. Depuis le 1er novembre, Maurice a enregistré 48 décès liés à la COVID-19. Pour la journée de lundi, 147 nouvelles contaminations enregistrées ces dernières 24 heures.
Depuis quelques jours, les chiffres des contaminations et des morts liés à la COVID-19 inquiètent. Ce sont 48 personnes qui ont perdu la vie en raison du virus sur l’île, la semaine dernière.
De plus, 147 nouveaux cas positifs liés à la Covid-19 ont été recensés durant ces dernières 24 heures à Maurice, selon le site Défimédia. Parmi eux, 134 sont des cas asymptomatiques. De plus, 13 autres patients ont nécessité une hospitalisation.
Selon nos confrères de L’Express de Maurice, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a indiqué lors d’une conférence de presse, lundi, que 705 cas positifs ont été enregistrés la semaine dernière sur l’île, dont 27 cas importés. Parmi ces malades, 45 patients ont été admis à l’hôpital et six d’entre eux sont sous respiration artificielle. Selon Kailesh Jagutpal, 25 cas du variant Delta ont été détectés, 22 sont locaux et trois importés.
Cité par nos confrères de Défimédia, le Dr Vasantrao Gujadhur, ex-directeur des services de la santé au ministère mauricien de la Santé, dresse, un tableau sombre de la situation, avec preuves à l’appui. "Le 22 octobre dernier, le National Communication Committee (NCC) annonçait 408 cas par semaine. Le 26 octobre au Parlement, le ministre de la Santé annonçait 12 000 cas en 24 jours. Ce qui fait une moyenne de 500 cas par jour. Le 4 novembre, on a enregistré 705 cas. Ce qui démontre que le nombre de cas augmente et continuera à prendre l’ascenseur", prévient le professionnel de santé.
La situation n’est pas plus reluisante avec le nombre de décès qui ne cesse d’augmenter, selon ses observations. "On avait 17 morts la semaine dernière. Cette semaine, on a [48] morts. Ce qui représente une hausse de 140 % en l’espace d’une semaine. (...) Je pense que le chiffre est encore plus énorme et qu’il continuera à augmenter", ajoute le médecin.
Une proportion de 1,45 % de la population est infectée à la Covid-19 depuis mars 2020, selon le ministère mauricien de la Santé. Par ailleurs, sur l’île, 907 119 personnes ont reçu leur première dose anti-Covid-19 et 863 578, la deuxième.
La flambée des cas positifs au sein de la population est visible, selon nos confrères de Défimédia. De longues files d’attente dans les centres de dépistage se forment un peu partout aux quatre coins de de l’île.