Les Mauriciens se sont rendus aux urnes ce jeudi 7 novembre, dans le cadre des élections législatives. Gros plan sur ce scrutin, qui peut mettre fin à l’alternance au pouvoir de deux familles, biologiques et politiques à l’île Maurice.
Les 11es élections législatives à Maurice se sont déroulées ce jeudi 7 novembre. Les Mauriciens étaient appelés à élire 62 députés, dont 60 dans l’île principale et 2 à Rodrigues. Les élus vont représenter les 21 circonscriptions du pays à l’Assemblée nationale. Selon les chiffres communiqués par la Commission et relayés par Lexpress.mu, 723 660 électeurs sur les 941 719 se sont rendus aux urnes. Ce qui correspond à un taux de participation de 76,8 % soit une hausse de 2 % par rapport aux législatives de 2014.
Ces élections législatives ressemblent au premier scrutin national post-indépendance de 1976, car c’est la première fois depuis 43 ans que le paysage politique bipolarisé n’est plus visible. En effet, trois formations politiques sont aujourd’hui dans la course pour gouverner l’île Maurice, à savoir le Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger, l’Alliance Morisien de l’actuel chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, et l’Alliance nationale menée par l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam. Le décompte des suffrages a commencé dès 8 h du matin, ce vendredi, dans les 20 circonscriptions du pays. Les résultats devront être connus en fin de journée.
Ce scrutin législatif a toute son importance, car il permet de se fixer sur la continuité ou la fin de l’alternance entre deux familles pour le poste de chef de gouvernement. Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, qui a, lui-même, succédé à son père Anerood Jugnauth en 2017, espère obtenir la légitimité populaire lui faisant défaut. De son côté, l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam fils de Seewoosagur également Premier ministre mauricien de 1968 à 1982, a déclaré vouloir "libérer le pays de l’emprise du clan Jugnauth", rapporte Le Point.
Le scrutin du 7 novembre a été émaillé par de nombreux incidents dans toutes les circonscriptions électorales de l’île Maurice, rapporte Lexpress.mu. En effet, des milliers de citoyens qui n’ont pas pu exercer leur droit de vote ont manifesté leur colère. Et pour cause : leur nom n’était pas inscrit dans la liste électorale. De nombreuses personnes ont également dénoncé l’inadaptation des centres de vote comme celui du MITD Sir Kher Jagatsingh, dans le n° 20. L’endroit ne disposait pas de rampe, et il fallait aussi voter à l’étage. "C’est aberrant ! Les gens qui ont la quarantaine et qui ont l’habitude de voter dans le même centre sont aujourd’hui incapables de le faire", a lâché Frédéric François, habitant de la Cité-La-Cure.
Lire toute l’actualité à l’île Maurice