Pendant que certains s’appretent à prendre l’avion, dans l’île soeur, les Mauriciens pourront désormais embarquer dans leur métro. Le Metro Express de l’île Maurice est entré en service. DImanche, une grande cérémonie a rassemblé les habitants pour lancer ce nouveau moyen de transport. Une première ligne qui relie Port-Louis à Rose-Hill dans l’ouest de l’île, avant un prolongement jusqu’à la ville de Coeur Pipe en 2021.
Premier son de cloche et premier trajet commercial pour le Metro Express de Maurice. Les Mauriciens et les touristes ne cachent pas leur fierté d’être à bord de la première rame.
"Je suis très contente d’avoir eu des billets pour inaugurer le métro. Je connais déjà mais là c’est impressionnant dans Maurice."
Des invités ont pu participer au trajet test le 3 octobre dernier ; cette fois-ci, c’est le lancement pour le grand public. Pendant deux semaines, le ticket est gratuit, il fallait venir tôt pour l’obtenir.
"Depuis 7h du matin, c’est pour ça que je fait partie des premiers"
"Je suis bien contente et bien émue aussi"
Le métro n’a pourtant pas donné le sourire à tout le monde ces dernières années, des maisons étaient situées sur le tracé des rails. Plusieurs familles ont du être expropriées, parfois violemment.
"Je suis née ici, c’est la maison où j’ai grandi, j’ai appris sa destruction par les réseaux sociaux. Mes parents n’ont pas eu le temps de me le dire, ils sont bouleversés, traumatisés, fatigués."
En compensation, environ 10 millions d’euros ont été reversés aux familles expropriées. Une goutte d’eau dans le montant total du projet, de l’ordre de 20 milliards de roupies, soit près de 500 millions d’euros, dont la moitié étant investie par l’Inde.
Ce lancement n’est qu’une première étape entre Port-Louis et Rose Hill dans l’ouest de l’île. En 2021, les rails emmèneront le métro jusqu’à Curepipe, pour un trajet total de 26 kilomètres.