Endetté, le groupe Apavou voit ses hôtels à Maurice placés sous administration judiciaire depuis quelques temps. Ne souhaitant pas les lâcher, le groupe annonce avoir trouvé un partenaire financier français.
Dans un communiqué émis récemment, le groupe a annoncé avoir trouvé un partenaire financier français. "Dans la mesure où le groupe est doté d’un patrimoine évalué à près de Rs 8 milliards, le montant de la dette globale du groupe est de 2,2 milliards soit une LTV de 27,5%. Cette valorisation a permis au groupe de recevoir une offre d’un fonds d’investissement français prêt à aider le groupe Apavou. Cet investisseur, extérieur à la place financière mauricienne, souhaite s’appuyer sur la compétence d’un banquier reconnu ", note-t-on dans ce communiqué rapporté par L’Express mauricien.
Toujours selon ce journal mauricien, le groupe peut ainsi espérer trouver une entente avec la "State Bank of Mauritius", son principal créancier à qui il doit environ Rs 1,6 milliard soit l’équivalent de 39 millions €.
Malgré les dettes du groupe qui ont conduit à la mise sous administration judiciaire de ses 4 hôtels à Maurice, Armand Apavou n’a jamais baissé les bras. « Je ferai tout pour garder le contrôle de mes hôtels » avait lancé le propriétaire il y a 3 mois.
Le propriétaire de préciser que "Le groupe a été fragilisé par une absence ponctuelle de trésorerie provenant de la nécessité de servir le cout des intérêts de la dette représentant près de Rs 180 millions par an".
Pour rappel, les 4 établissements hôteliers du groupe implantés au cœur de l’île sœur dont "Mornéa", "La plantation", "Indian Resort" et "Moreva" se trouvent sous administration judiciaire sur l’instruction de 3 banques mauriciennes notamment " MPCB Ltd", "Bank One" et le "Barclays Bank of Mauritius" pour un total de dettes de 550 millions de roupies soit près de 13, 40 millions €.
Fragilisé par des difficultés financières depuis des années, le groupe a déjà été contraint de se défaire de l’hôtel Ambre en 2011.