castigatioxes / pixabay
Edouard Maunick a rendu l’âme samedi 10 avril, à Paris. Le poète et ancien ambassadeur de l’île Maurice en Afrique du Sud avait 89 ans.
Le poète et diplomate mauricien Edouard Maunick s’est éteint samedi à Paris, à l’âge de 89 ans, a annoncé son entourage. Il est mort des suites d’une longue maladie.
"La littérature perd un de ses monuments", déplore son frère Jacques Maunick à la radio associative Top FM. Sur Twitter, le premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth, lui a rendu hommage. "Avec le décès d’Edouard J. Maunick, l’ile Maurice perd un illustre fils du sol", a-t-il écrit.
Avec le décès d’Édouard J. Maunick, l’ile Maurice perd un illustre fils du sol. Poète, journaliste et diplomate, ce chantre de la diversité laisse une belle empreinte littéraire.
— Pravind Kumar Jugnauth (@JugnauthKumar) April 11, 2021
Léopold Sédar Senghor avait qualifié E. Maunick de "poète nègre de la deuxième génération". Ce dernier avait entamé son œuvre avec le recueil "Ces oiseaux de sang", en 1954. Parti à Paris en 1960, il était devenu l’un des plus grands poètes de langue française.
Edouard Maunick disait : "J’écris tout cela, à ma manière. Dans une langue à laquelle j’ai droit en vertu du créole…Une langue que je façonne ou j’invente… plus proche du volcan que du jardin à la française. Peu importe si je l’ensauvage ou si je la civilise autrement".
Cet homme avait reçu plusieurs récompenses et distinctions, dont le Grand Prix de la Francophonie (2003), pour l’ensemble de son œuvre. "Malheureusement, il est plus connu en France dans le milieu littéraire… qu’à Maurice", regrette son frère, selon les propos rapportés par Franceinfo.
A Paris, il a également été journaliste pour les radios France Culture et RFI ou l’hebdomadaire Jeune Afrique. Edouard Maunick a par ailleurs été ambassadeur de Maurice en Afrique du Sud après le changement de régime en 1994.