"Un avertissement de cyclone de classe IV est en vigueur à Maurice", ont déclaré les services météorologiques dans la nuit de lundi à mardi alors que Belal s’approche dangereusement de l’île.
Après avoir dévasté La Réunion, le cyclone Belal s’est éloigné de l’île lundi dans la soirée et s’est dirigé vers Maurice. Dès lundi matin, des pluies torrentielles se sont déversées sur l’île de près de 1,3 million d’habitants. "Belal s’approche dangereusement de Maurice et il devrait passer à son point le plus rapproché, soit environ 90 km au sud de Maurice dans les heures qui suivent", ont prévenu les services météorologiques dans la nuit de lundi à mardi.
Le cyclone Belal a déjà provoqué de premiers dégâts notamment à Port-Louis où des voitures étaient bloquées avec de l’eau jusqu’au capot. Certaines étaient parfois même emportées par le courant, rapporte Franceinfo. D’autres images relayées par les médias ont montré de puissantes vagues submergeant le front de mer de la capitale. Par certains endroits, des bâtiments ont été inondés avec des meubles flottant dans l’eau.
A Maurice où il existe quatre niveaux d’alerte possibles, le niveau trois a été déclenché lundi. "Un avertissement de cyclone de classe IV est en vigueur à Maurice", ont précisé les services météorologiques dans la nuit de lundi à mardi. Selon la même source, les rafales enregistrées ont été "supérieures à 120 km/h". Les averses attendues entraîneront des accumulations d’eau et des inondations dans plusieurs régions, tandis que la mer connaîtra des houles de 8 à 10 mètres en haute mer, mettent en garde les services.
Voir notre rubrique météo