Le gouvernement Mauricien a annoncé le mercredi 13 mai, ne plus compter aucun cas actif de Coronavirus dans le pays. Pas de nouvelle contamination depuis 17 jours.
Dans des propos rapportés par la presse srançaise, le ministre de la Santé à Maurice, Kailesh Jagutpal, a déclaré à la télévision : "Aujourd’hui, nous en sommes à 17 jours sans un nouveau cas. L’île Maurice a maintenant zéro cas actif".
Il se réjouit que les Mauriciens aient gagné la bataille "grâce à la coopération de la population, qui a compris que le gouvernement devait prendre des mesures extrêmes, incluant un confinement complet, ainsi que la fermeture des supermarchés et de nos frontières". Toutefois, M. Jaguptal tient à prévenir : "Mais nous n’avons pas encore gagné la guerre. Restons vigilants".
>>> A lire aussi : coronavirus : 14e jour sans nouveau cas à Maurice
Le confinement continue jusqu’au 1er juin à Maurice mais dès le 15 mai, certaines activités pourront reprendre petit à petit. Les rassemblements politiques, religieux et syndicaux seront toujours interdits alors que les boucheries, poissonneries et boulangeries pourront rouvrir leur porte.
Les bars, les marchés et les centres resteront fermés jusqu’au 1er juin. Quant aux écoles, elles n’accueilleront les élèves que le 1er août. Les plages restent aussi interdites dans ce haut lieu du tourisme. En ce qui concerne les mariages et les enterrements, 10 personnes au plus peuvent y assister.
Deoraj Caussy, épidémiologiste indépendant estime qu’il est "impératif de mener des tests aléatoires et de continuer à tester". Le spécialiste souligne que "zéro cas actif ne signifie pas que c’est fini et que la vie revient à la normale".
>>> Notre dossier sur le coronavirus
>>> Nos articles sur l’Île Maurice