A Maurice, les dépenses hospitalières représentent 81,5 % du budget global de la santé publique, soit 169 millions d’euros.
C’est le ministre mauricien de la Santé, Lormus Bundhoo, qui a dévoilé ce chiffre, précisant qu’il s’agit « d’une importante somme d’argent » prélevée à travers différents types d’impôts mis en place par le Gouvernement.
Les dépenses hospitalières grignotent une part importante du budget de la santé publique à Maurice, où un vaste projet baptisé “Team-Based Hospital Efficiency Costing Project” a été mis sur pied et lancé officiellement ce lundi 21 octobre à Domaines Les Pailles.
« Ce projet aura pour but de fournir au ministère de tutelle, un aperçu des coûts réels de toutes les interventions cliniques et non cliniques menées dans les cinq hôpitaux régionaux », explique le quotidien local Le Matinal.
Pilotée par le ministère de la Santé, la mise en œuvre de ce projet se fait avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A l’heure actuelle, un consultant de l’OMS, Mark Bura, séjourne sur l’île afin de dispenser des formations aux responsables locaux, lesquels seront chargés d’assurer le suivi du projet dans le long terme.
« Le système de santé publique dans notre pays constitue une part importante des activités sociales et économiques de la nation. Avec des dépenses s’élevant à 8,67 milliards de roupies en 2013 (environ 209 millions d’euros, ndlr), le système de santé publique emploie plus de 13 000 travailleurs », a déclaré Lormus Bundhoo.
En ce qui concerne le financement de la santé publique, le ministre de la Santé a annoncé, pour la période de janvier à juin 2013, la prise en charge de 2 millions de consultations dans les établissements de soins de santé primaire, 118 738 soins et traitements dans les cliniques dentaires, 356 chirurgies cardiaques et 2 948 interventions chirurgicales oculaires, 757 394 admissions dans les unités d’urgences des hôpitaux, 839 819 patients dans les services de consultation externe, 107 222 hospitalisations, 23 058 interventions chirurgicales, 4 124 708 essais pathologiques réalisés au laboratoire central de santé et 4 368 assistances assurées par le SAMU, a détaillé Le Matinal.
« En dépit de l’augmentation du coût de l’équipement médical, mon ministère a consacré quelque Rs 560 millions (13,5 millions d’euros, ndlr) pour l’acquisition des équipements biomédicaux de pointe pour remplacer ceux qui sont anciens et obsolètes, ainsi que pour la fourniture de services nouveaux », a encore ajouté Lormus Bundhoo.
Selon le ministre, les autorités mauriciennes ne lésinent pas sur les moyens financiers pour améliorer l’accès aux soins médicaux de la population locale. « Le gouvernement ne ménage pas ses efforts pour répondre aux attentes des personnes concernant leurs besoins de santé. Le programme d’investissement du secteur public 2013-2017 fait mention d’une provision d’un montant estimatif de 5,6 milliards de roupies (135 millions d’euros, ndlr) pour les grands travaux d’infrastructure, la modernisation des institutions et l’achat d’équipement médical, entre autres », a conclu le ministre mauricien de la Santé.