L’archipel de Chagos est désormais considéré comme une souveraineté de Maurice, affirme le Premier ministre mauricien. En effet, cette annonce a été faite ce lundi 25 mai par Pravind Jugnauth lors du journal télévisé de la MBC. La dernière carte du monde publiée par les Nations Unies fait mention que "l’archipel de Chagos est connu comme un territoire mauricien".
La nouvelle serait historique pour Maurice. Car comme annoncé par nos confrères de Clicanoo ce soir, le Premier ministre mauricien a annoncé que la dernière carte du monde publiée par les Nations Unies fait mention que "l’archipel de Chagos est connu comme un territoire mauricien".
L’annonce a été faite ce lundi 25 mai par Pravind Jugnauth lors du journal télévisé de la MBC. Le Premier ministre s’est adressé directement à Nation ce lundi soir afin de faire part de cette grande nouvelle. À travers la diffusion de cette carte du monde, l’ONU vient soulever toute ambiguïté sur la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.
Une fois encore et comme souligné par nos confrères de L’Express de Maurice, le Premier ministre a surpris tout le monde en annonçant que l’archipel des Chagos apparaît désormais comme un territoire mauricien sur la carte officielle du monde, dressée par les Nations unies.
Selon le Premier ministre, L’archipel de Chagos est désormais comme une souveraineté de Maurice.
Pravind Jugnauth avance qu’"avec ce nouveau succès, lui et son gouvernement sont déterminés pour continuer la lutte afin que la loi soit respectée et que la justice prime".
"Mo ena plaisir informe toute la population et surtout bann camarades Chagosiens lors enn développement important concernant dossier Chagos. Kuma zot au courant le 22 mai 2019 l’assemblée générale Nations Unies ti adopté enn résolution par bel majorité de 116 voix contre 6 pou applique jugement internationale de justice ti donné le 25 février 2019. Dans ça resolution la l’assemblée générale ti voté ki l’Archipel Chagos fer parti intégrante territoire Maurice" a déclaré le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth.
Le chef du gouvernement se réjouit donc que "la dernière carte du monde publiée par les Nations Unies fait mention que l’archipel de Chagos est connu comme un territoire mauricien".
« Secrétariat Nations Unis fine change map lemonde officiel ki publié par Nation Unis. Map 4170 daté 20 février 2020 ki fek publié li montré clairement ki Archipel Chagos comme enn territoire mauricien. Ça nouveau map le monde officiel ki vine confirme sans aucun doute souvrenété de Maurice sur l’archipel des Chagos. C’est enn grand pas en avant dans nou la lutte. Mo auissi fer la population konné ki Maurice fine demande bann les autres institutions comme Google, Apple pou modifier zot map le monde pou montré ki Chagos appartenir à Maurice, » dit-il.
Pour rappel : le 25 février 2019, Londres a été sommé de rendre les Chagos à Maurice. La Cour Internationale de Justice a récusé la souveraineté britannique sur l’archipel des Chagos. En clair, cette décision donnait raison à Maurice qui tente de récupérer ce territoire abritant la base militaire américaine de Diego Garcia.