En cette journée mondiale contre le Sida, maladie qui continue à faire de nombreuses victimes dans le monde chaque année, une publicité mauricienne d’une grande marque internationale de préservatifs a retenu l’attention de l’équipe de LINFO.re. Une "bonne pub rigolote sans être grossière" qui "dédramatise le sexe" d’après un spécialiste de la publicité qui décrypte cette pub décalée pour nous.
Le spot publicitaire est simple. On entend une voix off et on peut voir des photos qui défilent. Mais ce sont les textes qui font mouche. On peut entendre, entre autres : "Grinp lor Deux Mamelles ou Trois Mamelles, al vizit tou trou : Trou aux Biches, Trou d’Eau Douce (...) Trou Madame. Ena pou al lor lor lil ! L’îlot Levrettes ou l’îlot Grosse Bite."
Des vrais noms de lieux sur l’île soeur qui peuvent faire sourire. Pour Thomas Giraud-Castaing, président de l’agence Zoorit, cette publicité est très réussie. "Il y a une liberté de ton et c’est un sujet pas mal étonnant de voir à Maurice qui est une société quand même traditionnelle. Avoir une publicité comme celle-là qui parle de sexe et de préservatif, ça prouve que les choses sont en train d’évoluer", souligne celui qui est également président de l’AACC Outre-Mer (association des agences conseil en communication).
De plus, c’est une publicité qui est faite avec très peu de moyens. Pour Thomas Giraud-Castaing, il s’agit d’une "campagne maligne". "Économiquement, ça ne coûte vraiment pas cher à produire. Et il y a aussi une proximité de la publicité avec l’île. Avec les lieux, qui sont à Maurice, la marque entre quasiment dans le quotidien des gens. C’est toujours apprécié lorsqu’une grande marque internationale comme Durex s’imprègne de la culture locale", poursuit-il.
D’ailleurs, la publicité est entièrement en créole. Une langue qui est très courante dans les campagnes de pub sur l’île sœur. "Le créole est bien plus utilisé dans les publicités à Maurice qu’à La Réunion. C’est une langue très fédératrice. Presque tout le monde la parle. Et depuis le confinement, le pays s’est un peu recentré sur lui-même et le créole est encore plus utilisé qu’avant."
À Maurice, pays qui reste très conservateur selon Thomas Giraud-Castaing, le sexe reste un sujet tabou. "Niveau contraception, on n’en parle pas beaucoup à Maurice. Tout comme le sexe avant le mariage. Alors cette publicité est une bonne pub. Elle est rigolote sans être grossière et qui dédramatise le sexe sans parler de performance. Du sexe ludique. C’est une façon de parler de sexe sans le montrer. C’est une pub qui ne se prend pas trop au sérieux et qui prouve qu’avec très peu de budget, on peut faire des choses vraiment bien", conclut-il.