Le gouvernement a décrété lundi 1er avril jour de deuil national après les inondations mortelles qui ont fait huit victimes, selon un bilan provisoire.
Le lundi 1er avril sera férié à Maurice. Le Premier ministre Navin Ramgoolam a annoncé aujourd’hui, lors d’un point presse, un jour de deuil national dans le pays ce lundi. Il a également renouvelé ses condoléances aux familles des victimes, rapporte Defimedia.
Pour le chef du gouvernement, il s’agit d’une "catastrophe naturelle" imprévisible. Il explique qu’un "torrent d’eau est descendu violemment de la montagne des Signaux. C’est cette quantité d’eau et surtout la vitesse à laquelle elle est descendue qui a provoqué cette tragédie humaine".
Les inondations qui ont touché l’île hier ont fait huit morts et une personne est toujours portée disparue. Ce bilan provisoire pourrait donc s’alourdir. Cet épisode pluvieux sans précédent et ses conséquences catastrophiques ont plongé le pays dans la détresse.
Ce matin, des habitants d’un quartier périphérique de Port-Louis ont manifesté leur mécontentement et dénoncé l’incapacité du gouvernement à protéger sa population. De son côté, Navin Ramgoolam a tenu à rappeler que des efforts ont été faits pour améliorer les infrastructures existantes. Il affirme que l’Etat a dépensé Rs 500 millions de roupies (un peu plus de 12 millions d’euros) pour l’aménagement des évacuations d’eau après les fortes pluies du 13 février. Des explications qui ne semblent pas satisfaire la population mauricienne, encore sous le choc de cette catastrophe.