Capture d'écran Défimedia
À quelques mois de la 10e édition des Jeux des îles, l’île Maurice a organisé des événements pour lancer le décompte des 100 jours mercredi 10 avril.
Prévus du 19 au 28 juillet prochain, les Jeux des îles de l’océan indien ou JIOI se dérouleront à l’île Maurice. Mercredi 10 avril, le compte à rebours des 100 jours a commencé, comme le rapporte Mopays.com. Pour marquer cette étape symbolique du calendrier des préparatifs, le Comité d’Organisation des Jeux des Iles (COJI) a organisé différents événements.
Mercredi, dans la matinée, les différentes commissions ont fait un rapport sur l’état d’avancement de leur dossier puis elles ont répondu aux questions de la presse en fin d’après-midi. À partir de 18h45, un spectacle son et lumière a été présenté dans la rade après une cérémonie protocolaire. Le décompte y a été symboliquement déclenché à J-100. Pour pouvoir assister au spectacle, les invités ont été reçus sous une tente cristal, quant au public, il pourra l’apprécier dans une zone réservée.
Jean-Pierre Sauzier, le Chief Executive Officer du Comité d’organisation a expliqué un événement sobre mais fort au niveau du symbole. "C’était une occasion pour galvaniser les troupes afin que ces Jeux soient un succès", a-t-il signifié.
Les JIOI célèbrent cette année ses quarante ans d’existence. En 1979, en effet, La Réunion était le premier pays qui avait organisé les jeux. Cette fois-ci, la 10e édition se déroulera à Maurice, les précédentes manifestations étaient organisées à Madagascar et aux Seychelles.
>>> A lire aussi : JIOI 2019 : une baisse des subventions annoncée