L’île Maurice a enregistré plusieurs cas d’effets indésirables après la vaccination contre le Covid-19. Deux cas de syndrome de Guillain-Barré et plusieurs cas de thromboses ont particulièrement retenu l’attention des autorités sanitaires.
Le ministère de la Santé de l’Île Maurice a affirmé que 869 personnes ont signalé des effets indésirables après avoir été vaccinées contre le Covid-19 avec AstraZeneca/Covishield entre 2020 et 2022. Ces cas ont été soumis au comité de pharmacovigilance, qui a identifié cinq incidents critiques. Parmi eux, deux cas de syndrome de Guillain-Barré ont été confirmés, tandis que les trois autres concernaient des thromboses avec thrombocytopénie. Le groupe anglo-suédois a reconnu que son produit pouvait entraîner des cas de TTS.
Interrogé à ce sujet, le ministre Kailesh Jagutpal a déclaré que le gouvernement mauricien ne prévoyait pas actuellement de mettre en place une ligne directe pour les personnes ayant subi ces effets indésirables. L’Express de Maurice note toutefois que cette mesure pourrait être envisagée si elle était recommandée par l’OMS.
D’après Linda Lam, porte-parole du collectif No Covid Vax, plusieurs témoignages font état de divers problèmes de santé comme des troubles menstruels, une fatigue persistante, ainsi que des problèmes cardiaques et respiratoires après vaccination contre le coronavirus. Certaines personnes ont évoqué des changements significatifs de leur état de santé après avoir reçu les doses de rappel. Les effets secondaires rapportés suscitent des inquiétudes sur le territoire.