L’île Maurice fait actuellement face à une recrudescence des infections respiratoires aiguës. Alors que des milliers de cas ont été signalés récemment, l’automédication est vivement déconseillée. Les professionnels de santé appellent à la vigilance.
Les centres de santé publique à Maurice ont enregistré 3 274 cas d’infections respiratoires aiguës entre le 13 et le 19 janvier, rapporte Defimedia. Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de la semaine précédente (3 713 cas), mais suscitent tout de même des inquiétudes. D’après les professionnels de santé, ils ne reflètent qu’une partie de la situation, car les cas non signalés et les données des cliniques privées ne sont pas inclus. Cela signifie que le nombre réel d’infections pourrait être bien plus élevé.
Les symptômes les plus courants sont : gorge sèche, toux irritante, qui peut "blesser la trachée et entraîner des saignements", selon le Dr Aswamed Dinassing, directeur général par intérim des services de santé. Les virus en circulation (l’influenza, l’adénovirus, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la COVID-19) provoquent des symptômes qui durent plus d’une semaine pour plusieurs patients. Certains malades évoquent une irritation intense de la gorge, mais cela reste dans la majorité des cas bénins avec un traitement adapté.
Certains médicaments contre la grippe sont déjà en rupture de stock dans les pharmacies. Les professionnels de santé mettent cependant en garde contre l’automédication, souvent tentante face à ces infections, car les traitements non adaptés peuvent aggraver l’état des patients. Les médecins insistent sur la nécessité de consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Cela permet de distinguer les infections virales en circulation, comme la grippe ou la COVID-19, et d’éviter des erreurs de diagnostic.
Pour freiner la propagation des infections respiratoires, les médecins recommandent de renforcer les gestes barrières. Le lavage fréquent des mains et le port du masque dans les lieux bondés ou mal ventilés sont des mesures essentielles. Il est également conseillé d’utiliser des mouchoirs en papier pour se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux. Le Dr Dinassing appelle la population à redoubler de vigilance afin d’éviter les complications. Il a souligné l’importance d’une attention particulière pour les personnes avec des antécédents médicaux.