Les Seychelles qui organisent en avril leur 4e carnaval estiment que Maurice n’est pas assez impliqué dans le concept Iles Vanilles alors que cette fête est l’occasion de relancer la destination régionale.
Maurice n’a toujours pas confirmé sa participation au Carnaval international de Seychelles, contrairement aux autres membres des îles Vanille comme La Réunion, Madagascar et Mayotte. D’autres pays non-membres de la plateforme ont pourtant manifesté leur intention à vouloir se joindre dans l’organisation de cet évènement de renommée planétaire. Il en est ainsi pour le Sri Lanka ou encore l’Afrique du Sud, qui entendent mettre en avant leurs richesses culturelles lors du carnaval pour développer leur tourisme local.
Dans son édition de ce jeudi, le quotidien mauricien lexpress.mu n’a pas caché son indignation en déplorant « Maurice continue à faire cavalier seul ». L’île aurait manqué d’importants rendez-vous initiés dans le cadre des Iles Vanille que le n°1 de la plateforme a fini par réagir.
Si les autorités de l’île ne s’impliquent pas davantage dans cette initiative régionale, « c’est le peuple qui en souffrira », a soutenu par téléphone Alain St-Ange, également ministre seychellois du Tourisme et de la culture. Pour lui, « il faut que l’État mauricien se décide » le plus rapidement.
Lui de rappeler les enjeux de ce carnaval pour les pays membres des Iles Vanille : « pouvoir repositionner la région de l’océan Indien comme une destination phare ». Pour y parvenir, les efforts doivent être conjugués, devait-il insister. D’autant plus que le rendez-vous approche à grand pas.
Le calendrier a été fixé pour les 25, 26 et 27 avril prochains. Selon la presse mauricienne, plusieurs réunions préparatoires ont déjà eu lieu entre les organisateurs seychellois et les pays ayant confirmé leur participation. Et comme d’habitude, « Maurice a brillé par son absence ».