Des bateaux du géant italien Costa Croisières seront de passage à Port-Louis, Maurice en janvier 2015. Un itinéraire dans le cadre du concept Iles Vanille sera proposé aux 1600 voyageurs attendus.
Une délégation mauricienne composée entre autres du ministre du Tourisme et des loisirs, Michael Sik Yuen et du directeur l’Office local du Tourisme ou MTPA, Karl Mootoosamy étaient en réunion de travail avec la direction de Costa Croisières à Gênes (Italie) cette semaine en vue de planifier le retour prochain de ce géant italien de l’industrie maritime dans les eaux mauriciennes.
Au terme de cette rencontre, il a donc été décidé que deux paquebots de la compagnie, avec 1600 passagers attendus, débarqueront à Port-Louis en janvier 2015.Ce projet dont « l’itinéraire et les plans de formation et de marketing ont déjà été finalisés », devra « insuffler un nouveau dynamisme pour le regroupement dans la région de l’Océan Indien » puisque l’île sœur ne sera pas le seul pays que visiteront les croisiéristes, fait savoir le ministre mauricien.
Prévu pour 14 nuitées, ce voyage devra emmener également les touristes vers les autres pays regroupés au sein des Iles vanille. Ce programme a déjà été discuté avec son homologue seychellois et non moins président des Iles vanille, Alain Saint-Ange, confirme Michael Sik Yuen sur des propos relayés par Indian Ocean Times.
Selon ses propres termes, une réunion entre la compagnie italienne et les diverses autorités touristiques et portuaires de l’Océan Indien devra avoir lieu en mai prochain pour préparer les produits touristiques qui seront proposés aux croisiéristes et maximiser le potentiel touristique de la région. « Cette initiative vise ainsi une mise en valeur optimale des atouts touristiques de toute la région », explique-t-il sur grandbaie.mu.
D’après le quotidien mauricien, les retombées économiques générées par ce type de partenariat se mesuraient à quelque Rs 500 millions, soit plus de 12 millions d’€, pour l’île sœur au cours de la période 2010-2011.