L’île Maurice et le Royaume-Uni seraient sur le point de conclure un ’nouvel accord’ concernant la souveraineté des Chagos, un archipel stratégique de l’océan Indien. Cependant, l’avis de l’administration Trump semble être un point clé avant sa finalisation.
Un pas important semble avoir été franchi dans le dossier complexe des îles Chagos. Le Premier ministre mauricien a annoncé mardi devant le Parlement que son gouvernement est parvenu à un accord "prêt à être signé" avec le Royaume-Uni concernant le contrôle de l’archipel. Autrefois sous domination britannique, ce dernier est au cœur d’un litige de longue date.
Maurice revendique sa souveraineté sur l’ensemble des îles, y compris Diego Garcia, où se trouve une base militaire américano-britannique. Le nouveau texte garantit que toute décision sur l’avenir de cette base sera conjointe, mettant fin aux décisions unilatérales de Londres.
Mais avant de finaliser l’accord, le Royaume-Uni veut consulter le président américain, en raison de l’importance stratégique de Diego Garcia pour les États-Unis. L’avis de l’administration Trump pourrait peser sur les négociations. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, avait déjà exprimé ses réserves, estimant que cet accord pourrait nuire aux intérêts américains.
Pour le chef du gouvernement mauricien, la balle est désormais dans le camp de D. Trump, mais il reste confiant. En attendant la position américaine, les négociations restent en suspens.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re