C’est ce qu’a affirmé le chef du gouvernement mauricien devant le Parlement, jeudi. Les négociations concerneront l’exercice de souveraineté sur l’archipel des Chagos.
Le Royaume-Uni avait décidé, en 1965, de se séparer des îles Chagos alors que Maurice était devenue autonome. Londres y possède toutefois une base militaire commune avec les États-Unis. Après une rencontre avec Liz Truss, en septembre, le Premier ministre mauricien a affirmé que les deux pays avaient décidé d’entamer des négociations sur l’exercice de souveraineté sur l’archipel.
Maurice et le Royaume-Uni veulent aboutir à "un accord, en se basant sur la loi internationale", pour "résoudre toutes les questions en suspens". Pravind Jugnauth a notamment évoqué celles concernant les "anciens habitants de l’archipel", rapporte Defimedia.
"Partenaires proches du Commonwealth", les deux pays continueront de travailler ensemble pour "relever les défis de sécurité régionaux et mondiaux". Ils renforceront leur "coopération sur la sécurité de l’océan Indien, la sécurité maritime et la protection marine, la conservation de l’environnement, le changement climatique".
M. Jugnauth a aussi évoqué une collaboration sur "le respect des droits de l’homme, la lutte contre la migration illégale, la pêche illégale, le trafic de drogue et d’armes". Il a souligné que les deux parties ont convenu d’engager "des négociations constructives en vue de parvenir à un accord au début de l’année prochaine".