Le Royaume-Uni et l’île Maurice ont trouvé un "accord historique" sur la souveraineté des îles Chagos à l’issue de deux ans de négociations entamées après une résolution pressante de l’ONU.
Jeudi 3 octobre, un accord historique a été trouvé entre le Royaume-Uni et l’île Maurice concernant la souveraineté sur les îles Chagos dans l’océan Indien, rapporte Le Monde. Les deux pays sont parvenus à cette convention à l’issue de deux ans de négociations entamées après une résolution pressante de l’ONU. Cet accord permet à Londres de conserver sa base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.
Le Royaume-Uni a reconnu la souveraineté de l’île Maurice sur les îles Chagos dans une déclaration commune des gouvernements britannique et mauricien. Mais, "il sera autorisé à exercer des droits souverains sur Diego Garcia pendant une période initiale de quatre-vingt-dix-neuf ans pour assurer la poursuite de l’exploitation de la base".
Sur X, le ministre des affaires étrangères mauricien, Maneesh Gobin a réagi. "Trois octobre 2024. Un jour inoubliable. Un jour pour commémorer la pleine souveraineté de la République de Maurice sur l’intégralité de son territoire", a-t-il écrit.
Le président américain, Joe Biden a aussitôt salué cet accord. Selon ses dires, "cette base, au positionnement stratégique entre l’Europe, l’Inde et la Chine, joue un rôle essentiel dans la sécurité nationale, régionale et mondiale". Il s’est réjoui que cet arrangement permette de "garantir son bon fonctionnement au cours du siècle prochain".
L’archipel des Chagos, composé d’une cinquantaine d’îles paradisiaques isolées au milieu de l’océan Indien, est au cœur d’un litige territorial durant près de soixante ans.
Depuis 1965, il a été administré par Londres, mais Maurice a demandé le retour de l’archipel dans son giron après son indépendance en 1968.
> A lire aussi : Archipel des Chagos : ouverture des discussions entre Maurice et le Royaume-Uni