SIPA.com - Illustration
Le bilan climatique du mois de février 2018 pour Maurice et la Réunion a été marqué par une forte activité électrique. Durant ce mois, le record du nombre de jours avec orage détenu par avril 1978 a été battu.
Les services météorologiques de l’île Maurice ont publié le bilan climatique local pour le mois de février 2018. Il est ainsi apparu qu’un flux persistant de nord-ouest a provoqué des conditions météorologiques instables. Les épisodes de fortes averses orageuses ont ainsi été particulièrement favorisés dans l’après-midi. Par ce bilan climatique, février 2018 devient ainsi le mois le plus orageux pour l’île Maurice, un record qui était précédemment tenu par avril 1978. En détail, l’activité électrique a été la plus marquante aux dates suivantes : 04, 11, 15 et 23 février
À LIRE AUSSI : Météo à La Réunion : averses dans l’Ouest et le Nord cet après-midi
Par rapport aux précipitations, les régions sud, sud-est et la partie du plateau central sous le vent ont été les plus touchées. Ces zones ont subi des épisodes pluvieux fréquents, brefs et intenses. Toutefois, le Mauritius Meteorological Services (MMS) fait état d’un déficit pluvieux pouvant atteindre jusqu’à 200 mm dans les régions nord et est. Toujours selon la station météorologique, le jour le plus pluvieux était le 23 février 2018 et l’intensité pluvieuse la plus élevée a été de 72.2 mm/h.
En ce qui concerne la température, les jours entre les 11 et 22 février ont subi des conditions chaudes et humides. La situation a même été qualifiée de vague de chaleur par le MMS avec +3.5° à Vacoas et +5.2° à Riche en Eau. Ces températures inconfortables typiques des saisons chaudes avaient été surtout ressenties sur les régions est, sud-est et sur le Plateau central.
Source : cycloneoi.com