Ces jouets ne sont pas conformes aux normes de sécurité, mises en vigueur à Maurice. En 2022, plus de 2 800 jouets sont saisis.
Au total, la douane à Maurice a saisi 2 861 jouets d’une valeur de Rs 277 824 (environ plus de 5 900 euros) parce qu’ils ne respectent pas les normes de sécurité instaurées sur l’île. Comme le rapporte Defimedia.info, les saisies ont énormément augmenté entre 2021 et 2022, puisque l’année dernière, 122 jouets d’une valeur nette de Rs 29 181 (moins de 1 euro) ont été considérés comme inconformes. Mauritius Revenue Authority (MRA) a publié ces données en précisant que la majorité des jouets saisis sont à projectile.
Les règlements applicables concernant le contrôle des jouets figurent sur la liste des Toys (Safety) Regulations 2021. De ce fait, tout importateur ou vendeur qui commercialise un jouet devrait posséder un certificat de conformité, émis par le Mauritius Standards Bureau.
Perry Chung Fat, directeur des magasins de jouets Lotus D’Or, s’est exprimé sur le sujet en disant qu’il vaut mieux réglementer ce marché. "Malgré l’interdiction de certains jouets comme des pistolets à projectile par exemple, ceux-ci trouvent quand même sur le marché", a-t-il expliqué.
Selon lui, les autorités devraient se pencher sur les jouets vendus en ligne et livrés à l’insu de tout regard. "Parfois c’est le même jouet qu’on interdit à un importateur qu’on retrouve sur le marché noir", a-t-il noté. Ce patron déplore cette situation, car des commerçants ne respectent pas les règlements.
Toys (Safety) Regulations a été établi en 2021. Ce texte stipule que tout commerçant ou importateur doit avoir une déclaration de conformité du fournisseur ou un rapport d’essai. Si les jouets importés n’ont pas reçu le dédouanement des autorités, la douane peut les saisir et ordonner à l’importateur de les réexpédier ou encore les détruire à ses frais.
Chaque jouet doit être accompagné des avertissements appropriés et de l’indication des précautions à prendre lors de l’utilisation, en anglais ou en français. Ceux qui enfreignent ces règlements peuvent être sanctionnés d’une amende maximale de Rs 10 000 (environ plus de 215 euros) et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an.
> A lire aussi : Noël : hausse des prix des jouets