Le nouveau variant du coronavirus commence à se propager dans le monde. Maurice prend toutes les précautions pour contrôler la situation sanitaire sur l’île jusqu’à l’arrivée d’un vaccin.
Détectée en décembre en Angleterre, la nouvelle souche de la Covid-19 commence à se répandre à travers le monde. La Turquie est devenue, vendredi 1er janvier, le 33e pays à signaler des cas de contaminations à ce nouveau variant du coronavirus, qui serait beaucoup plus contagieux.
Baptisée B.1.1.7, cette nouvelle souche est donc désormais présente dans plusieurs pays dans le monde. A Maurice, les professionnels de la santé ont indiqué que le pays doit s’armer et s’équiper pour faire face à d’autres virus.
A lire aussi > Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : que prévoient les pays européens ?
"Nous devons faire barrage à la nouvelle souche de Covid-19 et les problèmes que cette mutation peut engendrer en passant d’un pays à l’autre", selon le président de la Government Medical Consultant In Charge Association, cité par Defimedia.
Le Dr Prithviraj Ramputty a indiqué qu’il faudra que Maurice continue de "bien gérer la Covid-19 tout en espérant qu’il n’y aura pas de nouvelle souche dans le pays". L’île devrait toujours se tenir prête au cas où cela devait arriver.
A lire aussi > Selon l’OMS, la nouvelle souche du coronavirus "n’est pas hors de contrôle"
Le Dr Dawood Oaris, président de l’association des cliniques privées, estime qu’il faut davantage de super-spécialistes dans tous les services de santé. Il plaide pour la formation et le recrutement de médecins pour soulager le service public de santé.
Le Dr Ramputty est favorable à la création d’un Teaching hospital pour renforcer le système de santé mauricien. Cela permettrait aux médecins à la retraite de partager leurs connaissances et expériences avec les jeunes médecins pour parvenir à une bonne gestion de la crise sanitaire.
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re