L’île Maurice vient de dire oui au cannabis. Plus précisément au cannabis sativa, aussi connu comme le chanvre, qui sera autorisé sur une base pilote.
Le gouvernement mauricien a donné son feu vert pour la culture du chanvre. La production expérimentale de cannabis Sativa, à faible teneur de THC (0,3 %), sera destinée à la fabrication d’huiles et de médicaments à usage thérapeutique. Le zamal sera également utilisé dans l’industrie textile pour la confection de vêtements et de sacs. L’île Maurice envisage d’importer et de cultiver 5 kg de trois variétés de chanvre industriel. Pour protéger ces plantations des trafiquants, elles seront approuvées et encadrées par le Food and Agricultural Research Extension Institute (FAREI) et le ministère de l’Agro-industrie, rapporte Lexpress.mu.
Le prix d’une tonne de chanvre Sativa est estimé à 260 de dollars (221 euros). Si la phase expérimentale s’avère concluante, le cannabis peut rapporter 1,1 M de dollars (937 000 euros) à l’île Maurice en 2022. C’est donc une aubaine pour le pays qui a été trop longtemps dépendant de la canne à sucre de pouvoir se tourner vers le chanvre industriel. D’autant que le pays accuse un énorme retard par rapport à La Réunion quant à cette culture, a noté la scientifique et ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim sur le récit de Défi Média. La culture de chanvre industriel sur une base pilote constitue "un premier pas vers cette filière agricole", a-t-elle renchéri.
Les Mauriciens souffrant du cancer ont attendu cette décision depuis des années. Parmi eux figure Shirish Rummun, haltérophile cancéreux ayant toujours milité pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. A son avis, cette phase expérimentale lui permettra, ainsi que d’autres malades de soulager leurs maux avec les médicaments produits localement.
Lire toute l’actualité à Maurice