Le Royaume-Uni a acheté cet archipel, situé au sud des Maldives, en 1965. Il y a installé une base militaire commune avec les États-Unis en expulsant progressivement les Chagossiens. Ces derniers souhaiteraient à présent revenir sur leurs îles.
Une majorité de pays à l’Assemblée générale de l’ONU a sommé, sous six mois, le Royaume-Uni de rendre l’archipel des Chagos à l’île Maurice. Concrètement 116 pays ont voté POUR, six CONTRE et 56 États se sont abstenus.
Selon les juges de la plus haute juridiction des Nations unies, le Royaume-Uni avait illicitement séparé l’archipel des Chagos de l’île Maurice. Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a pour sa part indiqué qu’il ne faut plus tolérer le colonialisme.
Le Royaume-Uni et l’île Maurice ont été en désaccord depuis l’année 1965, quand Londres a acheté l’archipel des Chagos pour trois millions de livres. L’achat avait pour but d’y mettre une base militaire britannico-américaine stratégique. Depuis, l’archipel est resté sous le contrôle de Londres, malgré l’indépendance de l’île Maurice. De plus, deux milliers de Chagossiens ont progressivement été expulsés.
Actuellement, les Chagossiens sont près de 10 000, répartis à Maurice, aux Seychelles, ainsi qu’au Royaume-Uni.
Afin de récupérer la souveraineté de l’archipel Chagos, l’île Maurice ne cesse de multiplier les recours. Le 25 février 2019, la Cour internationale de justice avait demandé à la Grande-Bretagne de mettre fin à son administration sur les Chagos. Mais cet avis a rapidement été rejeté par Londres.
Toutefois, Pravind Jugnauth avait souligné qu’il ne réclamait pas le démantèlement de la base de Diego Garcia jouant un rôle défensif important contre les menaces terroristes, la piraterie et le crime organisé.