Cela fait près d’un 1 an que le Wakashio s’est échoué au large de l’île Maurice. Le vraquier japonais transportait près de 4 000 tonnes d’hydrocarbures qui se sont déversées dans un récif à Pointe d’Esny, situé sur la côte sud-est de l’île.
Le 25 juillet 2020, un vraquier japonais s’échoue sur le récif à Pointe d’Esny, situé sur la côte sud-est de l’Île Maurice. Le Wakashio transportait près de 4 000 tonnes d’hydrocarbures.
D’immenses nappes noires dans la mer azur se déplacent vers les lagons, les récifs coralliens et les plages idylliques de sable blanc. Cependant le nettoyage a très bien avancé.
Le gouvernement a qualifié le désastre de "pire catastrophe écologique" qu’ait connue l’île Maurice. Car les coraux, herbiers marins, mangrove, plages et îlots font face à une menace directe. La vente et la consommation de poisson est interdite dans cette zone, mais cela n’empêche pas certains d’enfreindre cette interdiction. Les experts pensent un retour à la normale d’ici une dizaine d’années.
Il y a aussi les effets économiques et sociaux dans un pays grandement dépendant du tourisme et de la pêche. Ce sont près de 400 pêcheurs qui ne pourront plus travailler dans cette zone. Pour le lagon, il ne sera plus possible d’y nager, une situation encore plus compliquée pour le secteur de l’hôtellerie et la restauration, déjà impacté à cause de la crise sanitaire.
D’après l’agence de presse japonaise, une source proche du dossier a déclaré que le navire se serait rapproché de l’île afin de capter le réseau mobile. Il est aussi rapporté qu’une fête d’anniversaire alcoolisée avait eu lieu sur le bateau, peu avant l’accident. Ce qui entraîna l’arrestation et mise en examen du capitaine du navire et de son adjoint.
Marée noire à Maurice : 75 victimes obtiennent des dédommagements
Naufrage du Wakashio : un rapport révèle des "failles et négligences" de l’équipage