Le nombre de cas de rougeole est passé de 553 à plus de 600, en une semaine, sur l’île Maurice.
Depuis le début de l’épidémie en mars 2018, 629 cas de rougeole ont été recensés à Maurice, d’après une source proche du dossier. Puis, un total de 435 cas ont été relévés entre le 21 mars et le 8 juillet. Le bulletin hebdomadaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, précise que parmi ces cas, il y a eu 3 décès. A l’hôpital Victoria, une personne se trouve dans un état critique. Récemment, 76 nouveaux cas ont été enregistrés
Selon les dernières statistiques, ce sont surtout les enfants de 0 à 9 ans et les jeunes dans la tranche des 20-29 ans qui ont été les plus touchés par la rougeole. D’après le rapport, dans 45% des cas confirmés, les victimes n’avaient pas été vaccinées, 29% n’ont eu d’une seule injection du vaccin, alors que le statut de vaccination des 26% restants n’est pas connu. L’OMS affirme également que neuf districts, dont les Plaines-Wilhems, et en particulier ceux situés dans l’ouest du pays, comme Rivière-Noire, mais aussi la capitale, Port-Louis sont les plus touchés par l’épidémie.
La rougeole, maladie infantile, se répand progressivement au niveau de la population. Les plus exposés à la maladie sont surtout les adultes qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont reçu qu’une injection du vaccin ROR (Rougeole, oreillons, rubéole). Le virus de la rougeole, se transmet par les petites gouttes de liquide qui circulent dans l’air venant d’une personne contaminée qui ne se cache pas le nez en éternuant ou ne se couvre pas la bouche en toussant. De plus, le virus en question serait 20 fois plus contagieux que celui de la grippe.
Afin d’arrêter cette propagation, le ministère incite la population à se faire vacciner dans les centres de santé. En cas de besoin de plus d’informations, il est également possible de contacter le 8924 du lundi au vendredi de 9 à 16 heures. Selon l’OMS, la révision de l’âge de l’administration de la seconde dose du vaccin contre la rougeole a été faite par les autorités mauriciennes, depuis le début l’épidémie. Si auparavant cette injection était programmée à l’âge 5 ans, elle est désormais administrée à 2 ans. Pour qu’au moins 95% des enfants soient vaccinés, l’organisation encourage Maurice à continuer ses efforts.
(Sources : lexpress.mu /Defimédia.info)