Deux cent cinquante-trois cas de harcèlement et de discrimination sur le lieu de travail ont été rapportés au ministère du Travail entre le mois de janvier 2019 à mai 2022. Les détails !
D’après les chiffres officiels du ministère mauricien du Travail, relayés par le site defimedia.info, 253 cas de harcèlement et de discrimination au travail ont été recensés de janvier 2019 à mai 2022 sur l’île Maurice. Parmi ces cas rapportés, 218 cas concernent des harcèlements et 26 de discriminations au travail.
Selon la section 114 de la "Workers’ Rights Act", le harcèlement au travail est puni d’une amende d’environ 2 200 euros et de 5 ans de prison. Il peut être sexuel ou des agressions, des abus verbaux, des menaces, des injures, des humiliations, etc.
Parmi ces 218 cas, des cas concernaient des femmes, d’autres des hommes, ou encore des travailleurs étrangers. Par ailleurs, quatre cas sont actuellement devant la cour industrielle et quatre autres sont analysés avant d’être envoyés devant la cour.
La discrimination dans l’exercice du travail est une violation de la section 5 de la "Workers’ Rights Act". Cette dernière indique que :
Cette discrimination inclut un traitement différentiel en fonction de la race, de la caste, de l’âge, du sexe, de la couleur, du genre, du statut, d’un handicap, etc.
Parmi ces 26 cas rapportés au ministère mauricien du Travail, 22 ont été signalés par des hommes et 4 par des femmes.
> Lire aussi d’autres Actualités dans l’océan Indien