Alors que les cas de COVID-19 connaissent une véritable flambée depuis quelques jours à Maurice, le gouvernement mauricien lance un appel à l’aide à La Réunion pour de l’oxygène et demande un prêt de 10 respirateurs pour son système de santé.
Les jours passent et la situation sanitaire se détériore de plus en plus dans l’île sœur. Cette dernière semaine, 85 morts liés à la maladie ont été recensés. Débordé et à court de ressources, le gouvernement mauricien lance un appel à La Réunion pour l’envoi d’oxygène.
"En lien avec l’épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement à Maurice, notre pays a besoin en urgence d’oxygène", fait savoir le ministère de la Santé et du Bien-être dans un communiqué diffusé ce vendredi.
"Les compagnies qui nous livrent actuellement l’oxygène se sont mises en rapport avec la compagnie Air Liquide à La Réunion, qui peut nous livrer un iso-tank de 12 tonnes pouvant contenir 20 tonnes d’oxygène. Ceci nous permettra de compléter les besoins en oxygène des structures hospitalières mauriciennes. Vingt tonnes représentent les besoins en consommation de deux jours d’oxygène", mentionne le communiqué.
Comme le souligne le ministère de la Santé et du Bien-être, un bateau est prêt à appareiller dès ce vendredi après-midi avec 30 membres d’équipage totalement vaccinés. Le gouvernement mauricien demande aux autorités réunionnaises de "faciliter ces opérations vitales". Il demande également un prêt de 10 respirateurs avec compression "le temps de faire face à la situation actuelle".
Le gouvernement de l’île sœur demande également l’aide d’un réanimateur senior et d’une infirmière senior en réanimation pour venir aider les équipes hospitalières six jours la semaine prochaine.