Le Groupe d’action financière (GAFI) s’est dit satisfait de l’île Maurice par rapport à ses recommandations sur sa politique, sa capacité, sa volonté et sa prédisposition à combattre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Avec une performance de 88 %, l’île Maurice a répondu aux attentes du Groupe d’action financière (GAFI), le chien de garde de référence intergouvernemental. Le pays vient de recevoir une très bonne note après avoir satisfait 35 des 40 recommandations du groupe. Une récompense qu’il a reçue grâce à sa politique, sa capacité, sa volonté et sa prédisposition à combattre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Avec cette gratification, Maurice est mondialement reconnu comme une destination propice à un environnement d’affaires d’envergure mondiale. Le pays développe ainsi des pratiques conformes aux normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Le Groupe d’action financière (GAFI) a pour principale mission d’établir des normes internationales, mais aussi de développer et de promouvoir des politiques nationales et internationales de lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive. En septembre 2018, l’île Maurice se trouvait sur la liste des mauvais élèves du GAFI et de l’Eastern and Southern Africa Anti- Money Laundering Group (ESAALG).
Dhanunjaye Gaoneadry, secrétaire permanent au ministère mauricien des Services financiers et de la bonne gouvernance, estime que cette performance est une réussite majeure. "Cette performance a été rendue possible grâce au niveau de leadership dont vous avez fait preuve et une implication sans faille au plus haut niveau durant une période record d’un an.", a-t-il écrit dans une lettre adressée à Dev Manraj, président du comité national chargé de mettre Maurice aux normes du GAFI, propos relayés par Lexpress.mu.
Voir tous les articles sur l’île Maurice