L’île Maurice a hissé son drapeau national sur l’atoll de Peros Banhos lors de l’expédition sur l’archipel des Chagos. Londres dit ne pas reconnaître sa souveraineté.
Le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) a annoncé ne pas reconnaître la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. Comme le rapporte Defimedia, Port-Louis et Londres se trouvent au cœur d’une nouvelle bataille diplomatique après que l’île a hissé son drapeau national sur l’atoll de Peros Banhos durant l’expédition aux Chagos. Toutefois, le FCDO a assuré respecter ses engagements pour ne pas interférer alors que la cérémonie de lever du drapeau a suscité la polémique en Grande-Bretagne.
Le haut-commissaire à Maurice n’a émis aucun commentaire concernant cette affaire. L’ambassade américaine a, de son côté, affirmé que le Royaume-Uni demeure un allié important.
L’expédition aux Chagos comprend une délégation de 25 personnes, dont des membres de la diplomatie mauricienne, des scientifiques mauriciens et étrangers ainsi que des journalistes internationaux. Elle est menée par l’ambassadeur de Maurice aux Nations Unies, Jagdish Koonjul, selon Ion News.
Samedi 12 février, 5 Chagossiens, conduits par le leader du Groupe réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, ont été les premiers à fouler le sol de Peros Banhos. Ils ont hissé un drapeau mauricien en mémoire du long combat mené. "Ce n’est pas quelque chose d’inhabituel. Il est normal qu’une nation hisse un drapeau sur son territoire", a annoncé le chef de la délégation, Jagdish Koonjul. Le but de cette expédition scientifique est de permettre à Maurice de réclamer 4 800 mètres carrés de territoire supplémentaire.
> A lire aussi : Chagos : le Premier ministre mauricien traite les Anglais et les Américains "d’hypocrites"