A compter du 1er janvier prochain, l’accord de libre-échange entre sino-mauricien entrera en vigueur.
Le ministère mauricien des Affaires étrangères a annoncé, lundi 28 décembre dernier, que l’accord de libre-échange, signé entre Maurice et la Chine, entrera en vigueur le 1er janvier 2021, rapporte Defimedia.info. Les gouvernements chinois et mauriciens ont fait la signature de cet accord commercial au mois d’octobre 2019.
> Plus d’info sur Maurice économie.
> Union européenne : l’île Maurice intègre la liste noire des pays à hauts risques
D’après le communiqué ministériel, cet accord de libre-échange permettra à Maurice de bénéficier dès le 1er janvier prochain d’un accès hors taxes sur quelque 7 504 lignes tarifaires sur le marché chinois.
En parallèle, à compter de la même date, une suppression progressive, qui s’étendra sur une période de 5 à 7 ans, des droits sur 723 autres lignes tarifaires est aussi prévue dans cet accord commercial sino-mauricien.
Maurice sera aussi libre d’exporter 50 000 tonnes de sucre vers la Chine avec l’application d’un taux préférentiel. Pour le commerce, Maurice et la Chine se sont mis d’accord pour la suppression des barrières commerciales dans plus de 100 secteurs de services.
> Voir notre dossier sur l’île Maurice.