Jour de résultats des élections législatives à Maurice. Le Premier ministre sortant Pravind Jugnaut a concédé la défaite, l’île sœur change donc de majorité politique. Navin Ramgoulan, qui a déjà occupé les fonctions de Premier ministre, revient aux affaires.
Dans les rues de Maurice, l’ambiance est à la célébration. 14 ans après son dernier mandat, Navin Ramgoolam fait son grand retour au poste de Premier ministre. Les urnes ne trompent pas, les Mauriciens cherchaient du changement. "C’est un message fort pour la démocratie et contre la mafia. Oui à une île Maurice où il fait bon vivre", réagit un militant.
Deux blocs principaux se sont affrontés, Navin Ramgoolam du parti Alliance du changement et Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre sortant du mouvement socialiste militant. Ce dernier n’a pas tardé à annoncer sa défaite. "Le peuple a choisi une autre équipe pour diriger ce pays. Bien sûr, j’accepte ce choix et je le respecte. Je souhaite bonne chance à mon pays".
Un scandale d’écoutes avait entaché la campagne du Premier ministre sortant. Des extraits de conversations téléphoniques d’hommes politiques ont été diffusés, faisant monter les soupçons de corruption.
Plus de 22 000 Mauriciens habitent à La Réunion, ils attendent beaucoup de ce nouveau gouvernement. "Il faudrait que ces gens prennent en compte ce que souhaite la population entière. C’est-à-dire plus de liberté, moins de drogues et moins de corruption".
77% de la population était au rendez-vous pour voter ce week-end. Ce scrutin fait suite à la dissolution du parlement, décidé par Pravind Kumar Jugnauth en octobre. Ce contexte tendu a renforcé le besoin de changement. "Je suis soulagé, je pense que la population en a assez de ce qu’il se passe actuellement avec le gouvernement sortant".
Les Mauriciens à l’étranger regrettent de ne pas pouvoir voter et réclament également du changement sur ce point. Les détails des résultats devraient tomber dans la soirée.