Les résultats des élections législatives attendus dans la journée à Maurice. Ce lundi c’est le Couting Day, jour de dépouillement. On saura ce soir qui de Pravind Jugnauth premier ministre sortant ou Navin Ramgoolam, ancien chef du gouvernement l’a emporté. Quelles sont les attentes avant les résultats de ce scrutin, quels changements espérés ?
La délivrance est proche. D’ici quelques heures les Mauriciens vont savoir qui va gouverner leur nation les 5 prochaines années. Deux blocs principaux se sont affrontés. Pravind Jugnauth, Premier ministre sortant du mouvement socialiste militant. Et Navin Ramgoolam du parti Alliance du changement. Plus de 22 000 Mauriciens habitent La Réunion. Une mauricienne interrogée a dû quitter son pays pour offrir des soins médicaux adaptés à son fils qui souffre d’insuffisance rénale. Ses attentes sont nombreuses ; la priorité : la santé. "En gros à Maurice, si vous avez de l’argent vous pouvez vous soigner. Si vous n’en avez pas, c’est l’hôpital. Mais il y a beaucoup d’infrastructures qui ne fonctionnent pas. En tant que Mauriciens, on a envie de voir des changements positifs pour la population. Après je dis pas qu’un parti est mieux que l’autre."
77% de la population était au rendez-vous pour voter ce week-end. Des élections marquées par la révélation d’enregistrements téléphoniques dévoilant des faits de corruption de l’actuel gouvernement. Mais aussi des réseaux sociaux complètement coupés. "La population entière souhaite plus de liberté, moins de drogue, moins de corruption. Le peuple est très très en colère avec le gouvernement actuel", affirme un autre mauricien.
Les mauriciens désignent 62 des 70 députés de l’assemblée de l’île ; les 8 autres seront nommés. Un scrutin qui fait suite à la dissolution du parlement décidé par Pravind Jugnauth en octobre ; un contexte tendu qui renforce le besoin de changement. "Je ne suis pour aucun gouvernement mais par contre oui le changement ; le changement juste, le changement avec respect et avec une politique qui soit différente", exprime une mauricienne résidente à La Réunion.
Les Mauriciens à l’étranger déplorent ne pas pouvoir voter lors de ces élections et veulent aussi du changement sur ce point. Les résultats devraient tomber dans l’après-midi.